Éclat blanc
Appellation : Vin pétillant naturel
Cépage : 100 % Chardonnay
Parcelle : Jardin de la Retaudière - Monnières - 1 hectare
Vendanges : manuelles
Âges des vignes : 15 ans
Type de sol : Gabbro
Contenant : bouteille 75 cL
Méthode ancestrale
Cette méthode est élaborée en continuité de la première fermentation en cuve. À 9 degré d'alcool, elle est filtrée puis levurée. La mise en bouteilles à ce stade préservant le sucre naturel. Après sa fermentation dans sa bouteille définitive, on obtient 4 bars de pression et 1 degré d'alcool en plus. La bouteille est mise sur pointe (goulot vers le bas), les levures se sédimentent vers celui-ci. Afin d'extraire les sédiments, le goulot est saisi dans un bain de saumure (eau + sel) à moins 27 degrés formant un glaçon qui emprisonne les levures. Il s'ensuit l'opération de dégorgement : la capsule est retirée avec la pression, le glaçon s'échappe avec ses levures. Le bouchage avec la pose du muselet finalise l'opération.
Dégustation
Vin blanc légèrement doré, fruité, et surtout floral. Bulles très fines avec une bonne rondeur et longueur. Convient très bien à l'apéritif ou au dessert.
Récolte
Vendange manuelle Benne élévatrice sans pompe avec juste une vis sans fin, qui déverse le raisin sur un tapis pour le transporter jusqu'au pressoir pneumatique. La durée du pressurage est de 1h45.
Vinification
La maturité du raisin dépend du produit qui doit être élaboré. Pour un vin blanc, le taux de sucre est un critère fondamental. Pour produire un vin blanc sec, nous récoltons les fruits un peu avant la maturité des sucres. À ce stade, le rapport entre sucre et acide est optimal.
Dans la démarche de la culture et de la production biologique, les bourbes étant de qualité, sans produits chimiques de synthèse néfastes aux levures, elles sont conservées dans le vin. La turbidité du moût garantit une bonne alimentation des levures et la vinification en cuves ne nécessite alors pas d'ajout de levure. La fermentation démarre spontanément sous l'action des levures naturelles du raisin et se poursuit jusqu'à épuisement des sucres.
Accord met et vin
Convient très bien à l'apéritif ou au dessert.