Le Clos de la Bourgeonnais
Appellation
: Muscadet de Sèvre et Maine sur lie - AOC Val de Loire Blanc - France
Cépage : 100 % Melon de Bourgogne
Parcelle : Les Menuauds - Monnières - 1 ,85 hectare
Vendanges : manuelles
Âges des vignes : 20 ans
Type de sol : Gabbro
Élevage : 10 à 12 mois
Contenant : bouteille 75 cL
Muscadet Sèvre et Maine sur lie
Production
Taille de type guyot simple avec une baguette de 9 à 10 bourgeons. Parcelle palissée avec trois fils. Décavaillonage de printemps sur tout le vignoble. Chaussage avec disques ensuite 2 passages.
Dans notre démarche de culture biologique aucun produit de synthèse n'est utilisé dans nos vignes ainsi qu'à la cave.
Dégustation
Une robe jaune pâle, limpide, brillante et dévoilant un léger perlant, engage la dégustation. Au nez très frais et fruité succède une bouche dans le même esprit, alliant arômes d'ananas, de pêche, de citron à quelques touches de fruits à noyaux. Équilibrée et dotée d'une belle amertume, la bouche s'affirme désaltérante sur la longueur.
Récolte
Vendange manuelle benne élévatrice sans pompe.La vendange, égrappée, est directement encuvée pour débuter sa macération.
Vinification
La maturité du raisin dépend du produit qui doit être élaboré. Pour un vin blanc, le taux de sucre est un critère fondamental. Pour un vin blanc sec, la maturité est recherchée et l’on récolte le fruit un peu avant (généralement huit jours) la maturité des sucres. À ce stade, le rapport entre sucre et acide est optimal.
Vendange manuelle, portée à la hotte jusque dans la benne élévatrice qui possède une vis sans fin. Le raisin est déversé sans pompe sur le tapis qui lui transporte le raisin jusqu'au pressoir pneumatique de 50 hls. La durée du pressurage dure environ 2 heures. Les jus coule par gravité jusque dans la cuve.
Dans la démarche de la culture et de la production biologique, les jus étant de qualité, sans produits chimiques de synthèse néfastes aux levures, elles sont conservées dans le vin. La turbidité du moût garantit une bonne alimentation des levures et la vinification en cuve ne nécessite alors pas d’ajout de levure. La fermentation démarre spontanément sous l'action des levures naturelles du raisin. Pour un vin blanc sec, la fermentation se poursuit jusqu'à épuisement des sucres, avec la maitrise de la température 19° degré.
Accord met et vin
Suggestions d'accompagnement : plateau de fruits de mer, moules marinières ou encore une terrine de poisson à la menthe.
Service
Température de dégustation : 8 à 10 degré.